Rentrée scolaire : l’ostéopathie pour prévenir et soulager le mal de dos des enfants
- ambre reine
- 12 août 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 août 2018
Les enfants peuvent aussi avoir mal au dos !

Sac à dos, cartable, sac à main... les porter sans avoir à les supporter
"Tu peux porter mon sac ? il est trop lourd... " Vous avez déjà dut entendre cette phrase
Mal porter un sac à dos peut engendrer des douleurs et des blocages au niveau des épaules et du dos; cela peut aussi avoir des répercussions sur les lombaires.
Evidemment, les premières victimes à consulter pour ces problèmes sont les enfants, souvent surchargés de livres de classe.
On pense souvent à tort que les sacs trop lourds peuvent engendrer des scolioses (déviation de la colonne vertébrales)... Ce n'est pas exact, un port de charge trop élevé peut entraîner des douleurs aux lombaires qui, elles, pourront pénaliser votre enfant et nécessiter d'une consultation ostéopathique.
Pour éviter cela, il existe des astuces simples qui peuvent améliorer cette charge quotidienne d'histoire-géométrie, de français ou d'anglais :
- Privilégiez le sac à dos au sac en bandoulière. Les bretelles du sac à dos permettent de mieux répartir le poids qu'il contient sur les épaules.
Cette astuce convient aussi aux adultes.
- Si vous optez malgré tout pour un sac en bandoulière, changez régulièrement de côté pour éviter de ne solliciter qu'une seule épaule.
- Videz le sac chaque soir pour ne garder que l'essentiel. Pour éviter de trop porter, soulagez le sac et n'y laisser que ce dont vous avez besoin pour le lendemain.
Protégez le dos de votre enfants :
- Adaptez la posture de l'enfant pour éviter les postures courbées sur la table ou devant la tablette ou écran d'ordinateur (dos droit, au fond de la chaise, sans faire trop de flexion cervicales).
- La pratique sportive, renforçant les muscles du dos et de l'abdomen, est également importante.
- Il est nécessaire d'être vigilant à la posture que l'on prend dans des situations quotidiennes : en soulageant les charges, en n'étant pas "affalé" dans le canapé, en redressant sa tête lors d'une utilisation de tablettes ou smartphones.
- Lors d'une utilisation d'un ordinateur, veillez à ce que l'écran sois en face des yeux, le clavier à hauteur des coudes.
Comentários