Ambre REINE
L’OSTÉOPATHIE
L'ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle douce fondée sur une vision globale du corps humain. L'ostéopathe va utiliser des techniques de relâchement myofascial et techniques de manipulations manuelles du système musculo-squelettique afin de soulager les déséquilibres, tensions et douleurs.
L'ostéopathe peut prendre en charge des nourrissons, enfants, femmes enceintes, adultes, sportifs, seniors.
Il peut soigner les maux de dos (douleurs lombaires, cervicales, dorsales), les torticolis, les lumbagos, les maux de tête, migraines, les vertiges, le stress, les entorses, les tendinites, les troubles du transit (ballonnements, flatulences, constipations, diarrhées, remontées acides...), les règles douloureuses, les troubles de l'humeur, les troubles du sommeil, etc.
POUR QUI?


Sportifs
Quand consulter ? En prévention afin d'établir un check up complet avant ou après un événement, compétition.
Pour améliorer la capacité de récupération, améliorer les performances, améliorer la qualité de jeu, fluidité du geste sportif, éviter les blessures, reprendre le sport.
En cas de pubalgies, tendinites (tennis, golf elbow...), douleurs et tensions musculaires, déficit de concentration et sensation de fatigue, douleurs lombaires, douleurs cervicales, etc.

Nourissons
L'accouchement peut-être le premier des traumatismes pour le bébé. L'accouchement peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement.
Quand consulter ?
Après l'accouchement à titre préventif.
Après un accouchement difficile, trop long (plus de 8 heures) ou trop court (moins de 2 heures). Présentation par le siège, par la face ou le front. Utilisation de forceps ou ventouses.
Quand le nourrisson tourne la tête que du même côté, dors que du même côté, régurgite, pleurs, cris, agitations, dort très peu, troubles du transit, gazs, etc... .

Femmes enceintes
Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable.
La grossesse induit la nécessité d'une adaptation permanente de l'ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l'embryon puis du foetus.
Quand consulter ?
- 1er trimestre : nausées, vomissements, troubles du transits, douleurs lombaires, irritabilité...
- 2ème trimestre : jambes lourdes, douleurs lombaires...
- 3ème trimestre : remontées acides, brulures d'estomac, fatigue, syndrome du canal carpien, douleurs lombaires, sciatique, douleurs cervicales...
- Post-partum : facilité le confort dans l'allaitement, traiter les douleurs persistantes, douleurs liées à l'accouchement (positions, efforts d'expulsions, etc....

Enfants - Adolescents
L'ostéopathie : une thérapie et une aide, de l'apprentissage de la marche jusqu'à l'adolescence.
Quand consulter ?
- A l'âge de l'apprentissage de la marche. Car des chutes, mêmes anodines peuvent provoquez différents troubles : désordre postural, sommeil perturbé, affections ORL, excitation, colère, énervements, troubles du transit, etc...
- Durant sa scolarité : troubles de la concentration à l'école, difficultés à faire les devoirs, excitation, douleurs avec le port du sac scolaire, troubles du l'humeur, etc...
- Troubles de la statique postural : scoliose.
- Troubles orthodontiques : lorsque l'enfant porte un appareil dentaire, il peut rencontrer certains désagréments (maux de tête, maux de dos, vertiges, modification de l'humeur, etc...)
- Durant l'adolescence : troubles de l'humeur, énervements, manque de confiance en soi, etc...

Adultes
Quand consulter ?
- lors de troubles musculo squelettiques : maux de dos (douleurs lombaires, dorsales, cervicales), raideur du cou, épaules, douleurs musculaires et articulaires.
- maux de tête, migraines, vertiges, fatigue, irritabilité, nervosité, troubles de l'humeur, troubles de la concentration au travail, troubles du sommeil, fatigue oculaire, troubles du transit (constipations, diarhées, ballonnements, flatulences, remontées acides, etc...), règles douloureuses, athsme, etc...
-stress
L'ostéopathie : pour tout les métiers, pour améliorer la qualité de vie, la qualité de vie au travail, pour tout les secteurs d'activités.
Pour en savoir plus : L'ostéopathie et le monde du travail

Seniors
Au fil des années notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entrainent des diminutions de l'ensemble des fonctions, favorisant l'apparition d'incapacités.
Quand consulter ? En prévention pour éviter l'apparition de troubles fonctionnels. Promouvoir le "mieux vieillir" en maintenant un bon état global, psychique et physique. Entretenir souplesse et équilibre. Pour toutes les douleurs chroniques.
